Résultat de la présidentielle à Saint-Thurien (29380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Thurien

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON14022,62%
Jean-Luc MÉLENCHON13221,32%
Marine LE PEN12620,36%
François FILLON6810,99%
Benoît HAMON6810,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN274,36%
Philippe POUTOU213,39%
Jean LASSALLE182,91%
François ASSELINEAU101,62%
Nathalie ARTHAUD81,29%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits751
Nombre de votants637
Taux de participation84,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,10%

Présidentielle 2017 à Saint-Thurien : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Thurien seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1047 âmes ne compte pas autant d'habitants que Brest. À Saint-Thurien et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Finistère, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 36,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 293 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Thurien et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 295 participants ont été dénombrés à Saint-Thurien et dans les communes voisines ce jour-là. L'élu de Trappes a aussi raflé la confiance des électeurs de Saint-Thurien et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,6% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Finistère en comptant Saint-Thurien.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Thurien ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Thurien. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Saint-Thurien). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Thurien, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Urbain. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Thurien. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,2% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Thurien ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (87% à Saint-Thurien au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Thurien
© Montage Linternaute.com