Résultat de la présidentielle à Saint-Victor-sur-Ouche (21410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Victor-sur-Ouche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6733,50%
Emmanuel MACRON3819,00%
François FILLON3718,50%
Jean-Luc MÉLENCHON2311,50%
Benoît HAMON168,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN157,50%
François ASSELINEAU31,50%
Philippe POUTOU10,50%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits224
Nombre de votants205
Taux de participation91,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Victor-sur-Ouche : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Victor-sur-Ouche seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si ce village de 264 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Dijon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Côte-d'Or. A droite, 409 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Victor-sur-Ouche et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Victor-sur-Ouche et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Côte-d'Or, le député de Paris a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 31,5%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. L'ancien président du MJS a également raflé la confiance des sympathisants de Saint-Victor-sur-Ouche et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Côte-d'Or, la commune de Saint-Victor-sur-Ouche incluse.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Victor-sur-Ouche. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Victor-sur-Ouche, tout comme le résultat de la présidentielle à Salives. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Victor-sur-Ouche ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien truster la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Saint-Victor-sur-Ouche au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Victor-sur-Ouche
© Montage Linternaute.com