Résultat de la présidentielle à Saint-Victor (07410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Victor

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17327,68%
François FILLON11418,24%
Jean-Luc MÉLENCHON11418,24%
Emmanuel MACRON9815,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN386,08%
Benoît HAMON386,08%
Jean LASSALLE193,04%
Philippe POUTOU132,08%
Nathalie ARTHAUD91,44%
François ASSELINEAU71,12%
Jacques CHEMINADE20,32%
Nombre d'inscrits781
Nombre de votants648
Taux de participation82,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Saint-Victor : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Victor ? La question reste ouverte bien que cette commune de 962 âmes ne compte pas autant d'habitants que Aubenas. A droite, 216 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Victor et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Victor et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ardèche, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 27,4% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 339 participants ont été dénombrés à Saint-Victor et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Saint-Victor et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet amassé 71,0% des 339 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Ardèche en comptant Saint-Victor.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Saint-Victor ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Victor. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Victor. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Vincent-de-Barrès. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 23,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Victor ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Victor
© Montage Linternaute.com