Résultat de la présidentielle à Saint-Vincent-de-Durfort (07360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Vincent-de-Durfort

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5530,22%
Emmanuel MACRON4323,63%
Marine LE PEN3418,68%
Benoît HAMON189,89%
François FILLON179,34%
Jean LASSALLE73,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,20%
Philippe POUTOU31,65%
Jacques CHEMINADE10,55%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits215
Nombre de votants189
Taux de participation87,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Saint-Vincent-de-Durfort : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Saint-Vincent-de-Durfort seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 247 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 277 participants à Saint-Vincent-de-Durfort et dans les communes voisines. Le Breton a également raflé la confiance des électeurs de Saint-Vincent-de-Durfort et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 68,0% des voix, contre 32,0% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Ardèche dont Saint-Vincent-de-Durfort.

À Saint-Vincent-de-Durfort et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ardèche, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 65,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 34,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 460 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Vincent-de-Durfort et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Vincent-de-Durfort. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Vincent-de-Durfort, tout comme le résultat de la présidentielle à Salavas. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait décroché 8,3% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Vincent-de-Durfort ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Saint-Vincent-de-Durfort au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Vincent-de-Durfort
© Montage Linternaute.com