Résultat de la présidentielle à Saint-Vincent (64800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Vincent

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4919,29%
Jean-Luc MÉLENCHON4818,90%
Marine LE PEN4417,32%
Jean LASSALLE3614,17%
François FILLON3413,39%
Benoît HAMON2610,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,12%
Philippe POUTOU20,79%
Jacques CHEMINADE10,39%
Nathalie ARTHAUD10,39%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits309
Nombre de votants257
Taux de participation83,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Saint-Vincent : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Saint-Vincent seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Saint-Vincent n'est pas Bayonne, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs des Pyrénées-Atlantiques. Du côté de la droite, 365 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Vincent et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national. Mais à Saint-Vincent et dans ses environs, l'ancien locataire du Quai d'Orsay a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 51,8% des voix des participants de la primaire dans ce bourg des Pyrénées-Atlantiques et dans ses alentours.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 923 votants ont été recensés à Saint-Vincent et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Saint-Vincent et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 55,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Saint-Vincent.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Saint-Vincent. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Vincent. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Vincent) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Vincent. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Vincent, tout comme le résultat de la présidentielle à Salies-de-Béarn. L'inexpérience électorale du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 13,6% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Vincent ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Vincent
© Montage Linternaute.com