Résultat de la présidentielle à Saint-Vougay (29440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Vougay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON15326,11%
Emmanuel MACRON14124,06%
Jean-Luc MÉLENCHON10117,24%
Marine LE PEN9816,72%
Benoît HAMON427,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN193,24%
Philippe POUTOU101,71%
François ASSELINEAU71,19%
Jean LASSALLE71,19%
Nathalie ARTHAUD71,19%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits684
Nombre de votants597
Taux de participation87,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Saint-Vougay : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Vougay ? Même si cette ville de 928 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Brest, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Finistère. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 375 votants ont été recensés à Saint-Vougay et dans les communes voisines ce jour-là. Le Breton a également conquis la confiance des sympathisants de Saint-Vougay et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix, contre 38,8% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Finistère, la commune de Saint-Vougay incluse.

À Saint-Vougay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Finistère, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 33,7% des suffrages exprimés. A droite, 300 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Vougay et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Vougay ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Vougay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Vougay) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Vougay (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Yvi). L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 11,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Vougay ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Vougay
© Montage Linternaute.com