Résultat de la présidentielle à Sainte-Colombe (77650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Colombe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34634,57%
Emmanuel MACRON19619,58%
Jean-Luc MÉLENCHON16916,88%
François FILLON14914,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN545,39%
Benoît HAMON474,70%
Philippe POUTOU141,40%
Nathalie ARTHAUD80,80%
François ASSELINEAU70,70%
Jean LASSALLE70,70%
Jacques CHEMINADE40,40%
Nombre d'inscrits1 252
Nombre de votants1 035
Taux de participation82,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,93%

Présidentielle 2017 à Sainte-Colombe : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Sainte-Colombe seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Certes, Sainte-Colombe n'est pas Meaux, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de Seine-et-Marne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 445 votants à Sainte-Colombe et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Sainte-Colombe et de ses environs ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet fédéré 57,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de Seine-et-Marne, la commune de Sainte-Colombe incluse. À Sainte-Colombe et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de Seine-et-Marne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 66,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 33,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 219 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Colombe et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Colombe. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Colombe, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Morin. La virginité politique du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 26,5% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Sainte-Colombe ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant les 80% (82% à Sainte-Colombe au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Sainte-Colombe
© Montage Linternaute.com