Résultat de la présidentielle à Sainte-Croix (01120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Croix

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON9527,14%
Marine LE PEN8022,86%
Emmanuel MACRON7120,29%
Jean-Luc MÉLENCHON5114,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN205,71%
Benoît HAMON144,00%
François ASSELINEAU72,00%
Jean LASSALLE51,43%
Philippe POUTOU30,86%
Nathalie ARTHAUD30,86%
Jacques CHEMINADE10,29%
Nombre d'inscrits403
Nombre de votants357
Taux de participation88,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,96%

Présidentielle 2017 à Sainte-Croix : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Sainte-Croix seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Bien sûr, Sainte-Croix n'est pas Oyonnax, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de l'Ain. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 498 participants à Sainte-Croix et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Sainte-Croix et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'élu des Yvelines a en effet rassemblé 62,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Ain en comptant Sainte-Croix.

À Sainte-Croix et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ain, le parlementaire sarthois a obtenu 72,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 27,6%. A droite, 217 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Croix et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Sainte-Croix. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Croix (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Menthon). Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la députée européenne avait obtenu 18,4% des voix au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Sainte-Croix pourrait augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sainte-Croix ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Sainte-Croix, 90% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Sainte-Croix
© Montage Linternaute.com