Résultat de la présidentielle à Sainte-Enimie (48210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Enimie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON18326,41%
Jean-Luc MÉLENCHON16523,81%
Marine LE PEN11015,87%
François FILLON11015,87%
Benoît HAMON497,07%
Jean LASSALLE263,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN223,17%
Philippe POUTOU142,02%
Nathalie ARTHAUD60,87%
François ASSELINEAU60,87%
Jacques CHEMINADE20,29%
Nombre d'inscrits875
Nombre de votants709
Taux de participation81,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Sainte-Enimie : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Sainte-Enimie seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Certes, Sainte-Enimie n'est pas Mende, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Lozère. Du côté de la droite, 156 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Enimie et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sainte-Enimie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Lozère, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 26,3% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le parlementaire de Trappes a aussi raflé la confiance des électeurs de Sainte-Enimie et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix contre 44,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Lozère (dont Sainte-Enimie).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Enimie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sainte-Enimie, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-du-Valdonnez. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ex-banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 12,1% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sainte-Enimie ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Sainte-Enimie, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sainte-Enimie
© Montage Linternaute.com