Résultat de la présidentielle à Sainte-Féréole (19270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Féréole

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON38029,34%
Jean-Luc MÉLENCHON23618,22%
François FILLON23217,92%
Marine LE PEN22817,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN806,18%
Benoît HAMON644,94%
Jean LASSALLE322,47%
Philippe POUTOU151,16%
François ASSELINEAU131,00%
Nathalie ARTHAUD110,85%
Jacques CHEMINADE40,31%
Nombre d'inscrits1 523
Nombre de votants1 336
Taux de participation87,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Sainte-Féréole : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants de Sainte-Féréole à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette localité de 1884 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Tulle, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Corrèze. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 260 votants à Sainte-Féréole et dans les communes voisines. L'ancien président du MJS a aussi gagné la confiance des sympathisants de Sainte-Féréole et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Corrèze, la commune de Sainte-Féréole incluse.

A droite, 867 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Féréole et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national. Mais à Sainte-Féréole et dans ses environs, l'ancien locataire du Quai d'Orsay a remporté de justesse une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,7% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Corrèze et dans ses environs.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Sainte-Féréole ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Féréole. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Sainte-Féréole. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Féréole, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Fortunade. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Sainte-Féréole. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,1% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sainte-Féréole ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Sainte-Féréole, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Sainte-Féréole
© Montage Linternaute.com