Résultat de la présidentielle à Sainte-Julie (01150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Julie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17332,70%
Emmanuel MACRON9818,53%
François FILLON9117,20%
Jean-Luc MÉLENCHON8816,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN275,10%
Benoît HAMON224,16%
François ASSELINEAU112,08%
Jean LASSALLE81,51%
Nathalie ARTHAUD50,95%
Philippe POUTOU30,57%
Jacques CHEMINADE30,57%
Nombre d'inscrits628
Nombre de votants545
Taux de participation86,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,47%

Présidentielle 2017 à Sainte-Julie : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Sainte-Julie seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 975 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A droite, 269 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Julie et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sainte-Julie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Ain, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 75,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 25,0%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 371 participants à Sainte-Julie et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Sainte-Julie et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 58,9% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de l'Ain, la commune de Sainte-Julie incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort à droite pour l'élection présidentielle 2017 à Sainte-Julie. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Julie. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sainte-Julie, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-sur-Reyssouze. Certes, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 29,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sainte-Julie ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (90% à Sainte-Julie au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sainte-Julie
© Montage Linternaute.com