Résultat de la présidentielle à Sainte-Reine-de-Bretagne (44160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Reine-de-Bretagne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON40028,67%
Emmanuel MACRON32923,58%
Marine LE PEN30021,51%
François FILLON14810,61%
Benoît HAMON846,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN674,80%
Philippe POUTOU231,65%
Nathalie ARTHAUD161,15%
François ASSELINEAU120,86%
Jean LASSALLE120,86%
Jacques CHEMINADE40,29%
Nombre d'inscrits1 738
Nombre de votants1 434
Taux de participation82,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Sainte-Reine-de-Bretagne : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 2 321 habitants à Sainte-Reine-de-Bretagne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée bien que cette ville de 2321 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Nazaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 834 votants ont été dénombrés à Sainte-Reine-de-Bretagne et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Sainte-Reine-de-Bretagne et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 57,2% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Loire-Atlantique dont Sainte-Reine-de-Bretagne.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 235 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sainte-Reine-de-Bretagne et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Sainte-Reine-de-Bretagne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire-Atlantique, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 20,5% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les enquêtes d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Reine-de-Bretagne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Sébastien-sur-Loire). L'inexpérience électorale du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Sainte-Reine-de-Bretagne. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Sainte-Reine-de-Bretagne pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sainte-Reine-de-Bretagne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sainte-Reine-de-Bretagne, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sainte-Reine-de-Bretagne
© Montage Linternaute.com