Résultat de la présidentielle à Salettes (26160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Salettes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2123,60%
Jean-Luc MÉLENCHON1921,35%
Marine LE PEN1820,22%
Emmanuel MACRON1516,85%
François ASSELINEAU77,87%
Benoît HAMON44,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,37%
Philippe POUTOU11,12%
Jean LASSALLE11,12%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits109
Nombre de votants96
Taux de participation88,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,08%

Présidentielle 2017 à Salettes : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Salettes seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si ce village de 153 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que Romans-sur-Isère, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Drôme. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 535 votants ont été recensés à Salettes et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien frondeur a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Salettes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,5% des voix, contre 33,5% pour celui qui est redevenu député socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Drôme (en comptant Salettes). À Salettes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Drôme, le député de Paris a obtenu 65,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 34,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 572 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Salettes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Salettes. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Salettes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Salettes. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Salles-sous-Bois. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Salettes ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Salettes, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Salettes
© Montage Linternaute.com