Résultat de la présidentielle à Salzuit (43230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Salzuit

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6128,64%
François FILLON4119,25%
Jean-Luc MÉLENCHON3717,37%
Emmanuel MACRON3315,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN177,98%
Benoît HAMON125,63%
Jean LASSALLE41,88%
François ASSELINEAU31,41%
Philippe POUTOU31,41%
Nathalie ARTHAUD20,94%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits313
Nombre de votants225
Taux de participation71,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,78%

Présidentielle 2017 à Salzuit : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Salzuit seront amenés à choisir le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce bourg de 369 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Monistrol-sur-Loire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 99 participants à Salzuit et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Salzuit et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,8% des voix contre 40,2% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Loire (dont Salzuit).

A droite, 198 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Salzuit et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Salzuit et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Loire, le parlementaire sarthois a obtenu 67,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 32,8%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Salzuit. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Salzuit). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Salzuit, tout comme le résultat de la présidentielle à Sanssac-l'Église. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 23,7% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Salzuit ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Salzuit
© Montage Linternaute.com