Résultat de la présidentielle à Sant'Antonino (20220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sant'Antonino

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3234,78%
Marine LE PEN2628,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1111,96%
Benoît HAMON77,61%
Jean-Luc MÉLENCHON66,52%
Emmanuel MACRON55,43%
Jean LASSALLE44,35%
Jacques CHEMINADE11,09%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits138
Nombre de votants99
Taux de participation71,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)6,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Sant'Antonino : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Sant'Antonino seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 119 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. Du côté de la droite, 720 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sant'Antonino et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Sant'Antonino et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Corse, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 80,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 19,9% des suffrages. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. 197 participants ont été dénombrés à Sant'Antonino et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 40,0% des voix à Sant'Antonino et ses environs lors du second tour contre 60,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Haute-Corse (en comptant Sant'Antonino).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sant'Antonino. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sant'Antonino). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sant'Antonino, tout comme le résultat de la présidentielle à San-Damiano. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 27,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Sant'Antonino ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sant'Antonino
© Montage Linternaute.com