Résultat de la présidentielle à Sarran (19800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sarran

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5727,80%
Emmanuel MACRON4722,93%
Marine LE PEN3718,05%
Jean-Luc MÉLENCHON3215,61%
Benoît HAMON115,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN83,90%
Jean LASSALLE52,44%
Philippe POUTOU31,46%
Nathalie ARTHAUD31,46%
François ASSELINEAU10,49%
Jacques CHEMINADE10,49%
Nombre d'inscrits247
Nombre de votants213
Taux de participation86,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,82%

Présidentielle 2017 à Sarran : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Sarran ? Même si ce village de 281 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Brive-la-Gaillarde, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Corrèze. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 159 votants ont été recensés à Sarran et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'élu des Yvelines ne comptabilise que 48,7% des voix à Sarran et ses environs lors du second tour contre 51,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Corrèze (dont Sarran).

Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national. Pourtant, à Sarran et dans ses environs, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 58,3% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Corrèze et dans ses alentours. Du côté de la droite, 557 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sarran et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la droite pour l'élection présidentielle 2017 à Sarran. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sarran. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sarran. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Sarran, tout comme le résultat de la présidentielle à Sarroux. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 11,3% au premier tour dans ce village. Son poids à Sarran pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sarran ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sarran, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sarran
© Montage Linternaute.com