Résultat de la présidentielle à Sarraziet (40500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sarraziet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3525,55%
Marine LE PEN2921,17%
Jean-Luc MÉLENCHON2417,52%
François FILLON2216,06%
Jean LASSALLE118,03%
Benoît HAMON75,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,65%
François ASSELINEAU21,46%
Philippe POUTOU21,46%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants144
Taux de participation90,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Sarraziet : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Sarraziet seront appelés à choisir le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce village de 214 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Mont-de-Marsan. Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national, mais à Sarraziet et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté de justesse sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,6% des voix des participants de la primaire dans ce village des Landes et dans ses environs. A droite, 342 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sarraziet et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Sarraziet et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet amassé 57,3% des quelques 221 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes des Landes (en comptant Sarraziet).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Sarraziet. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sarraziet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sarraziet. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sarraziet, tout comme le résultat de la présidentielle à Sarron. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 14,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Sarraziet ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (89% à Sarraziet au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Sarraziet
© Montage Linternaute.com