Résultat de la présidentielle à Saubion (40230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saubion

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24628,05%
François FILLON20122,92%
Jean-Luc MÉLENCHON17219,61%
Marine LE PEN11613,23%
Benoît HAMON515,82%
Jean LASSALLE404,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN313,53%
Philippe POUTOU91,03%
François ASSELINEAU60,68%
Jacques CHEMINADE30,34%
Nathalie ARTHAUD20,23%
Nombre d'inscrits1 122
Nombre de votants908
Taux de participation80,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,33%

Présidentielle 2017 à Saubion : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saubion seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette localité de 1412 âmes ne compte pas autant d'habitants que Mont-de-Marsan. À Saubion et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Landes, le Sarthois a obtenu 58,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 41,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 586 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saubion et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 281 participants à Saubion et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Saubion et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix, contre 42,6% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Landes (dont Saubion).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saubion. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saubion. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saubrigues. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,5% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saubion ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (85% à Saubion au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saubion
© Montage Linternaute.com