Résultat de la présidentielle à Saubusse (40180) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saubusse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15626,04%
Jean-Luc MÉLENCHON12821,37%
Marine LE PEN11118,53%
François FILLON8614,36%
Jean LASSALLE386,34%
Benoît HAMON355,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN274,51%
Nathalie ARTHAUD71,17%
Philippe POUTOU61,00%
François ASSELINEAU40,67%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits761
Nombre de votants621
Taux de participation81,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Saubusse : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Saubusse seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 1032 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Mont-de-Marsan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Landes. À Saubusse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Landes, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 52,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 47,6%. A droite, 467 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saubusse et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. 216 participants ont été dénombrés à Saubusse et dans les communes voisines pour l'occasion. Le député de Trappes a aussi emporté la confiance des électeurs de Saubusse et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,7% des voix contre 49,3% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Landes, la commune de Saubusse incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Saubusse ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saubusse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Saubusse) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saubusse (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saugnac-et-Cambran). A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saubusse. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,7% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Saubusse pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saubusse ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saubusse, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saubusse
© Montage Linternaute.com