Résultat de la présidentielle à Saulgé-l'Hôpital (49320) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saulgé-l'Hôpital : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Saulgé-l'Hôpital ? Certes, Saulgé-l'Hôpital n'est pas Saumur, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Maine-et-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 505 participants ont été dénombrés à Saulgé-l'Hôpital et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Brestois a aussi conquis la confiance des sympathisants de Saulgé-l'Hôpital et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 63,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Maine-et-Loire, la commune de Saulgé-l'Hôpital incluse. À Saulgé-l'Hôpital et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Maine-et-Loire, le Sarthois a obtenu 77,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 22,1% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 154 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saulgé-l'Hôpital et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif pour la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saulgé-l'Hôpital, tout comme le résultat de la présidentielle à Saumur. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 17,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saulgé-l'Hôpital ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saulgé-l'Hôpital, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saulgé-l'Hôpital
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saulgé-l'Hôpital

L'élection présidentielle 2017 à Saulgé-l'Hôpital aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON