Résultat de la présidentielle à Sauverny (01220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sauverny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON12931,39%
Emmanuel MACRON12931,39%
Marine LE PEN5914,36%
Jean-Luc MÉLENCHON4210,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN184,38%
Benoît HAMON143,41%
François ASSELINEAU81,95%
Philippe POUTOU71,70%
Jean LASSALLE20,49%
Nathalie ARTHAUD20,49%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits604
Nombre de votants425
Taux de participation70,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,29%

Présidentielle 2017 à Sauverny : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Sauverny à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 1085 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 524 participants ont été recensés à Sauverny et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi emporté la confiance des électeurs de Sauverny et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Ain (dont Sauverny). Du côté de la droite, 322 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sauverny et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Sauverny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Ain, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 30,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante à gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Sauverny. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sauverny, tout comme le résultat de la présidentielle à Savigneux. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 13,9% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Sauverny ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Sauverny, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Sauverny
© Montage Linternaute.com