Résultat de la présidentielle à Savas (07430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Savas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16625,70%
Emmanuel MACRON16225,08%
François FILLON10416,10%
Jean-Luc MÉLENCHON8913,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN578,82%
Benoît HAMON304,64%
Jean LASSALLE213,25%
Philippe POUTOU91,39%
François ASSELINEAU60,93%
Nathalie ARTHAUD10,15%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits760
Nombre de votants663
Taux de participation87,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,15%

Présidentielle 2017 à Savas : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Savas seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée bien que cette ville de 939 âmes ne compte pas autant d'habitants que Aubenas. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Quelque 150 votants ont été dénombrés à Savas et dans les communes voisines à cette occasion. Le défenseur du revenu universel a également emporté la confiance des sympathisants de Savas et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Ardèche (en comptant Savas).

À Savas et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Ardèche, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 28,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 330 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Savas et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Savas. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Savas) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Savas, tout comme le résultat de la présidentielle à Sceautres. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 22,9% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Savas ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Savas, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Savas
© Montage Linternaute.com