Résultat de la présidentielle à Savoillan (84390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Savoillan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2132,31%
Jean-Luc MÉLENCHON1726,15%
Emmanuel MACRON1015,38%
François FILLON812,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN57,69%
Philippe POUTOU34,62%
Nathalie ARTHAUD11,54%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits74
Nombre de votants66
Taux de participation89,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,52%

Présidentielle 2017 à Savoillan : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Savoillan seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 85 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Savoillan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Vaucluse, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 24,2% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 414 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Savoillan et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Savoillan. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Savoillan, tout comme le résultat de la présidentielle à Séguret. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Savoillan. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 21,7% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Savoillan ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Savoillan, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Savoillan
© Montage Linternaute.com