Résultat de la présidentielle à Scata (20213) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Scata

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1329,55%
Marine LE PEN1125,00%
Jean-Luc MÉLENCHON818,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN49,09%
Emmanuel MACRON49,09%
Jean LASSALLE36,82%
Benoît HAMON12,27%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits67
Nombre de votants48
Taux de participation71,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)8,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Scata : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Scata seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Certes, Scata n'est pas Bastia, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Corse. À Scata et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Corse, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 97,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 2,9% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 174 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Scata et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 171 participants à Scata et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ex-premier flic de France a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 49,4% des voix à Scata et ses environs lors du second tour contre 50,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Haute-Corse dont Scata.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Scata et il est donc possible que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. De nombreux responsables nationaux du PS, dont Jean-Yves Le Drian, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 20% des votes au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Scata, tout comme le résultat de la présidentielle à Scolca. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 18,4% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Scata ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (77% à Scata au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Scata
© Montage Linternaute.com