Résultat de la présidentielle à Seilh (31840) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Seilh

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON50527,82%
François FILLON45525,07%
Marine LE PEN32017,63%
Jean-Luc MÉLENCHON28615,76%
Benoît HAMON1146,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN764,19%
Jean LASSALLE341,87%
François ASSELINEAU70,39%
Philippe POUTOU70,39%
Nathalie ARTHAUD70,39%
Jacques CHEMINADE40,22%
Nombre d'inscrits2 161
Nombre de votants1 861
Taux de participation86,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à Seilh : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Seilh ? Même si cette commune de 3195 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 460 votants ont été recensés à Seilh et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 46,9% des voix à Seilh et ses environs lors du second tour contre 53,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Haute-Garonne (en comptant Seilh). À Seilh et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 67,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 32,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 680 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Seilh et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Seilh ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Seilh. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Seilh).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Seilh, tout comme le résultat de la présidentielle à Seilhan. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Seilh. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 15,7% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Seilh ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (88% à Seilh au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Seilh
© Montage Linternaute.com