Résultat de la présidentielle à Séméac (65600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Séméac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON76226,82%
Jean-Luc MÉLENCHON73025,70%
Marine LE PEN48817,18%
François FILLON39613,94%
Benoît HAMON2067,25%
Jean LASSALLE1113,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN732,57%
Philippe POUTOU361,27%
François ASSELINEAU240,84%
Nathalie ARTHAUD90,32%
Jacques CHEMINADE60,21%
Nombre d'inscrits3 497
Nombre de votants2 916
Taux de participation83,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,30%

Présidentielle 2017 à Séméac : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Séméac seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Séméac n'est pas Tarbes, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau des Hautes-Pyrénées. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 303 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Séméac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Séméac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Hautes-Pyrénées, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 57,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 42,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 736 votants ont été recensés à Séméac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Séméac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes des Hautes-Pyrénées (dont Séméac).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Séméac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% en 2012 à Séméac).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Séméac, tout comme le résultat de la présidentielle à Sénac. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Séméac pourrait bien augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Séméac ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% à Séméac au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Séméac
© Montage Linternaute.com