Résultat de la présidentielle à Sénestis (47430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sénestis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3321,71%
François FILLON3221,05%
Emmanuel MACRON3221,05%
Jean-Luc MÉLENCHON2415,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN149,21%
Benoît HAMON74,61%
Jean LASSALLE42,63%
Nathalie ARTHAUD21,32%
François ASSELINEAU21,32%
Philippe POUTOU10,66%
Jacques CHEMINADE10,66%
Nombre d'inscrits181
Nombre de votants160
Taux de participation88,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Sénestis : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Sénestis seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Bien sûr, Sénestis n'est pas Marmande, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Lot-et-Garonne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 311 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sénestis et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Sénestis et dans ses environs, le maire Les Républicains de Bordeaux a remporté de justesse la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,3% des voix des participants de la primaire dans cette localité du Lot-et-Garonne et dans ses alentours.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. 98 participants ont été recensés à Sénestis et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Sénestis et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet amassé 56,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Lot-et-Garonne (dont Sénestis).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Sénestis. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sénestis. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sénestis. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sénestis. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sérignac-Péboudou. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 22,2% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sénestis ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Sénestis, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sénestis
© Montage Linternaute.com