Résultat de la présidentielle à Senven-Léhart (22720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Senven-Léhart

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4829,63%
Emmanuel MACRON4024,69%
Marine LE PEN3823,46%
Jean-Luc MÉLENCHON2112,96%
Benoît HAMON53,09%
Philippe POUTOU42,47%
Jacques CHEMINADE21,23%
Nathalie ARTHAUD21,23%
François ASSELINEAU10,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,62%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits193
Nombre de votants166
Taux de participation86,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,41%

Présidentielle 2017 à Senven-Léhart : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Senven-Léhart seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Certes, Senven-Léhart n'est pas Plérin, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle des Côtes-d'Armor. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 211 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Senven-Léhart et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Senven-Léhart et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Côtes-d'Armor, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 21,0% des suffrages. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 315 participants ont été recensés à Senven-Léhart et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de Senven-Léhart et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 62,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Côtes-d'Armor, la commune de Senven-Léhart incluse.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Senven-Léhart, tout comme le résultat de la présidentielle à Sévignac. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Senven-Léhart. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 23,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Senven-Léhart ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Senven-Léhart au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Senven-Léhart
© Montage Linternaute.com