Résultat de la présidentielle à Sérignac (82500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sérignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9427,17%
Emmanuel MACRON6819,65%
Jean-Luc MÉLENCHON6518,79%
François FILLON4813,87%
Jean LASSALLE257,23%
Benoît HAMON185,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN123,47%
Philippe POUTOU92,60%
François ASSELINEAU41,16%
Nathalie ARTHAUD30,87%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits419
Nombre de votants362
Taux de participation86,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,21%

Présidentielle 2017 à Sérignac : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Sérignac seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Bien sûr, Sérignac n'est pas Castelsarrasin, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Tarn-et-Garonne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 198 votants à Sérignac et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a aussi gagné la confiance des sympathisants de Sérignac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 51,3% des voix contre 48,7% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Tarn-et-Garonne (en comptant Sérignac).

Du côté de la droite, 317 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sérignac et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sérignac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Tarn-et-Garonne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 73,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 26,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sérignac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Sérignac, tout comme le résultat de la présidentielle à Sistels. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sérignac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sérignac
© Montage Linternaute.com