Résultat de la présidentielle à Sermages (58290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sermages

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4230,22%
Emmanuel MACRON3223,02%
Marine LE PEN2014,39%
Jean-Luc MÉLENCHON128,63%
Benoît HAMON117,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,47%
François ASSELINEAU32,16%
Philippe POUTOU32,16%
Jean LASSALLE32,16%
Nathalie ARTHAUD21,44%
Jacques CHEMINADE21,44%
Nombre d'inscrits184
Nombre de votants144
Taux de participation78,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Sermages : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Sermages ? La question reste posée bien que ce bourg de 203 personnes ne compte pas autant d'habitants que Nevers. Du côté de la droite, 455 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sermages et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sermages et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Nièvre, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 23,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 173 participants à Sermages et dans les communes voisines. Et les militants de Sermages et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet amassé 57,2% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Nièvre (en comptant Sermages).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Sermages. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sermages. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Sermages) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sermages, tout comme le résultat de la présidentielle à Sermoise-sur-Loire. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 9,4% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Sermages ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Sermages, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sermages
© Montage Linternaute.com