Résultat de la présidentielle à Serqueux (76440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Serqueux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20033,56%
François FILLON10918,29%
Emmanuel MACRON10717,95%
Jean-Luc MÉLENCHON8213,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN508,39%
Benoît HAMON244,03%
Nathalie ARTHAUD132,18%
François ASSELINEAU61,01%
Philippe POUTOU30,50%
Jean LASSALLE20,34%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits759
Nombre de votants612
Taux de participation80,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,98%

Présidentielle 2017 à Serqueux : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Serqueux seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste posée même si cette commune de 1034 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Vieux-Rouen-sur-Bresle. À Serqueux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 81,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 18,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 509 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Serqueux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 210 votants à Serqueux et dans les communes voisines. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également raflé la confiance des militants de Serqueux et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 51,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Seine-Maritime (en comptant Serqueux).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Serqueux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Serqueux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Servaville-Salmonville. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,3% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Serqueux ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Serqueux, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Serqueux
© Montage Linternaute.com