Résultat de la présidentielle à Serres-et-Montguyard (24500) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Serres-et-Montguyard : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Serres-et-Montguyard à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, Serres-et-Montguyard n'est pas Périgueux, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Dordogne. Du côté de la droite, 294 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Serres-et-Montguyard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Serres-et-Montguyard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Dordogne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 59,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, obtenu un score de 40,1% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le parlementaire des Yvelines a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Serres-et-Montguyard et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Dordogne (en comptant Serres-et-Montguyard).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Serres-et-Montguyard. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Serres-et-Montguyard. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Serres-et-Montguyard (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Servanches). L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 13,3% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs désabusés de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Serres-et-Montguyard ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Serres-et-Montguyard
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Serres-et-Montguyard

L'élection présidentielle 2017 à Serres-et-Montguyard aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON