Résultat de la présidentielle à Servais (02700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Servais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7239,78%
François FILLON3519,34%
Emmanuel MACRON3016,57%
Jean-Luc MÉLENCHON2916,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN63,31%
Philippe POUTOU31,66%
Benoît HAMON21,10%
Nathalie ARTHAUD21,10%
Jean LASSALLE10,55%
François ASSELINEAU10,55%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits217
Nombre de votants185
Taux de participation85,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Servais : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 306 habitants à Servais à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Servais n'est pas Villers-Cotterêts, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aisne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 171 votants ont été recensés à Servais et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Education a aussi emporté la confiance des militants de Servais et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Aisne dont Servais.

À Servais et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 30,4% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 207 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Servais et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Servais ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Servais. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Servais).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Servais, tout comme le résultat de la présidentielle à Séry-lès-Mézières. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Servais. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,2% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Servais ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Servais
© Montage Linternaute.com