Résultat de la présidentielle à Sexey-les-Bois (54840) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sexey-les-Bois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6627,05%
Emmanuel MACRON6225,41%
François FILLON5522,54%
Jean-Luc MÉLENCHON2811,48%
Benoît HAMON145,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,33%
Jean LASSALLE41,64%
Philippe POUTOU10,41%
Jacques CHEMINADE10,41%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits276
Nombre de votants248
Taux de participation89,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à Sexey-les-Bois : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Sexey-les-Bois seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Certes, Sexey-les-Bois n'est pas Nancy, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Meurthe-et-Moselle. À Sexey-les-Bois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 27,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 530 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sexey-les-Bois et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 162 participants à Sexey-les-Bois et dans les communes voisines. L'élu de Trappes a également emporté la confiance des sympathisants de Sexey-les-Bois et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Meurthe-et-Moselle (en comptant Sexey-les-Bois).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle à Sexey-les-Bois. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sexey-les-Bois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sexey-les-Bois). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sexey-les-Bois, tout comme le résultat de la présidentielle à Sionviller. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,2% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Sexey-les-Bois ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Sexey-les-Bois
© Montage Linternaute.com