Résultat de la présidentielle à Sigave (98620) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Sigave : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Sigave seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017.

A droite, 210 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Sigave ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sigave. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sigave. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Sigave ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Sigave
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Sigave

L'élection présidentielle 2017 à Sigave aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la droite à Sigave

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°9860501 situé à Sigave et auquel les électeurs des 1 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Sigave .

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon15775,12%
Alain Juppé5224,88%
Nombre de votants210
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
Alain Juppé6747,86%
Bruno Le Maire4935,00%
Nicolas Sarkozy107,14%
François Fillon75,00%
Nathalie Kosciusko-Morizet32,14%
Jean-François Copé21,43%
Jean-Frédéric Poisson21,43%
Nombre de votants141
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%