Résultat de la présidentielle à Silhac (07240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Silhac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON10336,40%
Emmanuel MACRON5720,14%
François FILLON4214,84%
Marine LE PEN4014,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,24%
Jean LASSALLE103,53%
Benoît HAMON72,47%
François ASSELINEAU51,77%
Philippe POUTOU41,41%
Nathalie ARTHAUD20,71%
Jacques CHEMINADE10,35%
Nombre d'inscrits327
Nombre de votants287
Taux de participation87,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Silhac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Silhac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte même si ce village de 375 personnes ne compte pas autant d'habitants que Aubenas. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi gagné la confiance des électeurs de Silhac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix, contre 38,8% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Ardèche, la commune de Silhac incluse.

A droite, 208 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Silhac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Silhac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Ardèche, le Sarthois a obtenu 78,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 21,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Silhac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Silhac, tout comme le résultat de la présidentielle à la Souche. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 10,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désabusés de la droite.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Silhac ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Silhac
© Montage Linternaute.com