Résultat de la présidentielle à Sion (32110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sion

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1520,55%
Marine LE PEN1317,81%
Benoît HAMON1216,44%
François FILLON1115,07%
Jean LASSALLE810,96%
Emmanuel MACRON79,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN45,48%
François ASSELINEAU22,74%
Philippe POUTOU11,37%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits83
Nombre de votants74
Taux de participation89,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Sion : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Sion seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que ce village de 113 âmes ne compte pas autant d'habitants que Auch. À Sion et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Gers, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 35,9%. Du côté de la droite, 445 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sion et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 193 votants à Sion et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également raflé la confiance des sympathisants de Sion et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix contre 43,8% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Gers (dont Sion).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sion. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sion) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sion. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sirac. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 14,5% au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Sion pourrait encore augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Sion ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (94% à Sion au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sion
© Montage Linternaute.com