Résultat de la présidentielle à Soisy-sous-Montmorency (95230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Soisy-sous-Montmorency

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 59028,68%
François FILLON2 29425,40%
Jean-Luc MÉLENCHON1 72819,14%
Marine LE PEN1 22913,61%
Benoît HAMON5335,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3533,91%
François ASSELINEAU1081,20%
Jean LASSALLE710,79%
Philippe POUTOU700,78%
Nathalie ARTHAUD420,47%
Jacques CHEMINADE120,13%
Nombre d'inscrits12 073
Nombre de votants9 241
Taux de participation76,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Soisy-sous-Montmorency : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Soisy-sous-Montmorency seront amenés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? L'étude des plus récents scrutins dans de cette ville peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Cergy. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 531 votants ont été recensés à Soisy-sous-Montmorency à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a également gagné la confiance des militants de Soisy-sous-Montmorency en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Soisy-sous-Montmorency de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

À Soisy-sous-Montmorency, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Val-d'Oise, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 65,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 34,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 812 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Soisy-sous-Montmorency. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Soisy-sous-Montmorency. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Soisy-sous-Montmorency, tout comme le résultat de la présidentielle à Survilliers. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait obtenu 13,4% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Soisy-sous-Montmorency ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Soisy-sous-Montmorency
© Montage Linternaute.com