Résultat de la présidentielle à Soleymieu (38460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Soleymieu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14732,38%
François FILLON10422,91%
Emmanuel MACRON9520,93%
Jean-Luc MÉLENCHON449,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN327,05%
Benoît HAMON173,74%
Jean LASSALLE51,10%
Philippe POUTOU51,10%
Nathalie ARTHAUD30,66%
François ASSELINEAU10,22%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nombre d'inscrits614
Nombre de votants468
Taux de participation76,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Soleymieu : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Soleymieu seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 781 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Soleymieu et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 57,9% des quelques 479 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de l'Isère (dont Soleymieu).

À Soleymieu et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Isère, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 80,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 19,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 319 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Soleymieu et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Soleymieu ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Soleymieu. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Soleymieu) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Soleymieu, tout comme le résultat de la présidentielle à la Sône. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 26,1% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Soleymieu ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Soleymieu, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Soleymieu
© Montage Linternaute.com