Résultat de la présidentielle à Solignac-sous-Roche (43130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Solignac-sous-Roche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6634,02%
Jean-Luc MÉLENCHON4121,13%
Emmanuel MACRON3115,98%
François FILLON2211,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2010,31%
Benoît HAMON52,58%
Jean LASSALLE42,06%
Philippe POUTOU31,55%
Nathalie ARTHAUD21,03%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits230
Nombre de votants199
Taux de participation86,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Solignac-sous-Roche : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Solignac-sous-Roche ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 240 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 186 participants à Solignac-sous-Roche et dans les communes voisines. Et les militants de Solignac-sous-Roche et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 59,8% des quelques 186 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Haute-Loire, la commune de Solignac-sous-Roche incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 188 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Solignac-sous-Roche et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Solignac-sous-Roche et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Loire, le Sarthois a obtenu 74,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,9%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Solignac-sous-Roche. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Solignac-sous-Roche. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Solignac-sur-Loire. L'ancien banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 32,3% au premier tour dans ce village. Si les électeurs ne lui reprochent pas les 3 affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Solignac-sous-Roche ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Solignac-sous-Roche
© Montage Linternaute.com