Résultat de la présidentielle à Solignac-sur-Loire (43370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Solignac-sur-Loire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19123,88%
Marine LE PEN18623,25%
Jean-Luc MÉLENCHON14418,00%
François FILLON14217,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN536,63%
Benoît HAMON455,63%
Jean LASSALLE212,63%
Philippe POUTOU101,25%
Nathalie ARTHAUD40,50%
François ASSELINEAU30,38%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits964
Nombre de votants826
Taux de participation85,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,69%

Présidentielle 2017 à Solignac-sur-Loire : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants de Solignac-sur-Loire à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette ville de 1278 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Yssingeaux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Loire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 204 participants ont été recensés à Solignac-sur-Loire et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a également gagné la confiance des électeurs de Solignac-sur-Loire et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Loire en comptant Solignac-sur-Loire.

À Solignac-sur-Loire et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Haute-Loire, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 69,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 30,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 282 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Solignac-sur-Loire et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Solignac-sur-Loire. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Solignac-sur-Loire. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Solignac-sur-Loire, tout comme le résultat de la présidentielle à Tailhac. La virginité politique du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Solignac-sur-Loire ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Solignac-sur-Loire, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Solignac-sur-Loire
© Montage Linternaute.com