Résultat de la présidentielle à Sore (40430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sore

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON17425,04%
Emmanuel MACRON15322,01%
François FILLON12217,55%
Marine LE PEN11015,83%
Benoît HAMON628,92%
Jean LASSALLE344,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN233,31%
Philippe POUTOU101,44%
Nathalie ARTHAUD40,58%
François ASSELINEAU20,29%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits822
Nombre de votants713
Taux de participation86,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à Sore : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Sore seront amenés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 1111 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Mont-de-Marsan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Landes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 488 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sore et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Sore et dans ses environs, celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a remporté de justesse la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,3% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Landes et dans ses alentours.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 112 votants ont été dénombrés à Sore et dans les communes voisines à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi raflé la confiance des militants de Sore et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 68,2% des voix, contre 31,8% pour celui qui est redevenu député de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Landes, la commune de Sore incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Sore. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sore. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sore) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sore. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sore. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sort-en-Chalosse. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait obtenu 11,6% des voix au premier tour dans cette localité. Son poids à Sore pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sore ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Sore, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Sore
© Montage Linternaute.com