Résultat de la présidentielle à Sorquainville (76540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sorquainville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3632,73%
Emmanuel MACRON2220,00%
François FILLON2119,09%
Jean-Luc MÉLENCHON1917,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,64%
Benoît HAMON43,64%
François ASSELINEAU21,82%
Philippe POUTOU21,82%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits141
Nombre de votants116
Taux de participation82,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sorquainville : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Sorquainville seront appelés à élire le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 187 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Sorquainville et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 62,9% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Seine-Maritime dont Sorquainville. À Sorquainville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Seine-Maritime, le Sarthois a obtenu 73,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 26,7% des suffrages. Du côté de la droite, 323 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sorquainville et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Sorquainville. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sorquainville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sorquainville, tout comme le résultat de la présidentielle à Sotteville-lès-Rouen. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 12,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sorquainville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Sorquainville, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Sorquainville
© Montage Linternaute.com