Résultat de la présidentielle à Soual (81580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Soual

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN44130,82%
Emmanuel MACRON26218,31%
François FILLON25517,82%
Jean-Luc MÉLENCHON23816,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN805,59%
Jean LASSALLE553,84%
Benoît HAMON543,77%
Philippe POUTOU161,12%
François ASSELINEAU151,05%
Nathalie ARTHAUD120,84%
Jacques CHEMINADE30,21%
Nombre d'inscrits1 794
Nombre de votants1 485
Taux de participation82,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,28%

Présidentielle 2017 à Soual : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Soual seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 2504 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Castres, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Tarn. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 257 participants à Soual et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls n'a décroché que 49,8% des voix à Soual et ses environs lors du second tour contre 50,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Tarn en comptant Soual.

À Soual et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Tarn, le député LR de Paris a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 26,4% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 616 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Soual et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Soual. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Soual. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Soual, tout comme le résultat de la présidentielle à Souel. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 26,3% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Soual ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Soual, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Soual
© Montage Linternaute.com