Résultat de la présidentielle à Surat (63720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Surat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10131,27%
Emmanuel MACRON8225,39%
François FILLON3912,07%
Jean-Luc MÉLENCHON329,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN247,43%
Benoît HAMON247,43%
Jean LASSALLE123,72%
Philippe POUTOU72,17%
François ASSELINEAU20,62%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits403
Nombre de votants333
Taux de participation82,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à Surat : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Surat seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette ville de 575 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Clermont-Ferrand, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Puy-de-Dôme. À Surat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Puy-de-Dôme, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 68,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 31,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 533 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Surat et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 376 votants à Surat et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Surat et de ses environs ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 53,5% des quelques 376 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Puy-de-Dôme en comptant Surat.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Surat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Surat) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Surat, tout comme le résultat de la présidentielle à Tallende. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 30,3% au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Surat ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (91% à Surat au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Surat
© Montage Linternaute.com