Résultat de la présidentielle à Tancon (71740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tancon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8523,94%
Emmanuel MACRON7621,41%
François FILLON7320,56%
Jean-Luc MÉLENCHON5014,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3610,14%
Benoît HAMON205,63%
Jean LASSALLE61,69%
Philippe POUTOU61,69%
Nathalie ARTHAUD30,85%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits459
Nombre de votants376
Taux de participation81,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,60%

Présidentielle 2017 à Tancon : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Tancon seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée bien que cette commune de 571 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Mâcon. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 185 participants ont été recensés à Tancon et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Tancon et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le député de Trappes a en effet rassemblé 63,5% des 185 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Saône-et-Loire (dont Tancon). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 518 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tancon et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Tancon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Saône-et-Loire, le parlementaire sarthois a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 22,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tancon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Tancon) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tancon, tout comme le résultat de la présidentielle au Tartre. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 21,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Tancon ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Tancon, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tancon
© Montage Linternaute.com