Résultat de la présidentielle à Target (03140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Target

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4927,22%
Jean-Luc MÉLENCHON4022,22%
Marine LE PEN3318,33%
Emmanuel MACRON2715,00%
Benoît HAMON105,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,44%
Jean LASSALLE63,33%
François ASSELINEAU21,11%
Philippe POUTOU21,11%
Nathalie ARTHAUD21,11%
Jacques CHEMINADE10,56%
Nombre d'inscrits225
Nombre de votants189
Taux de participation84,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,59%

Présidentielle 2017 à Target : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Target ? Bien sûr, Target n'est pas Montluçon, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Allier. À Target et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Allier, le Sarthois a obtenu 77,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 22,2% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 389 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Target et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 193 votants à Target et dans les communes voisines. Le parlementaire de Trappes a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Target et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de l'Allier (en comptant Target).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Target. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Target, tout comme le résultat de la présidentielle à Taxat-Senat. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 13,5% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Target ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Target, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Target
© Montage Linternaute.com