Résultat de la présidentielle à Tassin-la-Demi-Lune (69160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tassin-la-Demi-Lune

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4 22536,68%
Emmanuel MACRON3 18127,62%
Marine LE PEN1 42312,35%
Jean-Luc MÉLENCHON1 36511,85%
Benoît HAMON5614,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4904,25%
François ASSELINEAU910,79%
Jean LASSALLE690,60%
Philippe POUTOU600,52%
Nathalie ARTHAUD390,34%
Jacques CHEMINADE150,13%
Nombre d'inscrits14 086
Nombre de votants11 695
Taux de participation83,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,33%

Présidentielle 2017 à Tassin-la-Demi-Lune : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Tassin-la-Demi-Lune seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La comparaison des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Vénissieux. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 0 participants à Tassin-la-Demi-Lune. L'ancien président du MJS a également emporté la confiance des sympathisants de Tassin-la-Demi-Lune en devançant Manuel Valls avec 0,0% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Rhône.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 3 064 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Tassin-la-Demi-Lune, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Rhône, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 23,3% des suffrages.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Tassin-la-Demi-Lune ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tassin-la-Demi-Lune. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tassin-la-Demi-Lune, tout comme le résultat de la présidentielle à Ternand. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 12,2% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Tassin-la-Demi-Lune ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (86% à Tassin-la-Demi-Lune au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tassin-la-Demi-Lune
© Montage Linternaute.com