Résultat de la présidentielle à Tauves (63690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tauves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON16730,25%
François FILLON10819,57%
Jean-Luc MÉLENCHON10018,12%
Marine LE PEN7513,59%
Benoît HAMON346,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN244,35%
Jean LASSALLE223,99%
Philippe POUTOU101,81%
Nathalie ARTHAUD71,27%
Jacques CHEMINADE30,54%
François ASSELINEAU20,36%
Nombre d'inscrits727
Nombre de votants573
Taux de participation78,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,05%

Présidentielle 2017 à Tauves : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Tauves ? La question reste ouverte même si cette localité de 804 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Riom. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 181 participants ont été dénombrés à Tauves et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Tauves et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Puy-de-Dôme en comptant Tauves.

À Tauves et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Puy-de-Dôme, le député Les Républicains de Paris a obtenu 62,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 37,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 183 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tauves et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tauves. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Tauves).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tauves. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Teilhède. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 15,3% au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Tauves pourrait augmenter cette année.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Tauves ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Tauves, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Tauves
© Montage Linternaute.com