Résultat de la présidentielle à Tavaco (20167) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tavaco

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7139,44%
Jean-Luc MÉLENCHON3620,00%
Emmanuel MACRON2212,22%
François FILLON2111,67%
Benoît HAMON95,00%
Jean LASSALLE84,44%
Philippe POUTOU52,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,78%
Jacques CHEMINADE31,67%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits272
Nombre de votants181
Taux de participation66,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Tavaco : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Tavaco ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 354 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. À Tavaco et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Corse-du-Sud, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 61,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 38,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 333 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tavaco et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 142 participants à Tavaco et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 42,4% des voix à Tavaco et ses environs lors du second tour contre 57,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Corse-du-Sud dont Tavaco.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tavaco. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Tavaco). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tavaco, tout comme le résultat de la présidentielle à Tavera. La virginité politique du trentenaire entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 32,8% au premier tour dans cette localité. Une performance qui, si elle est renouvelée lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Tavaco ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq années qui viennent pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Tavaco
© Montage Linternaute.com